TORRES DEL PAINE

par | Déc 14, 2017 | Chili | 6 commentaires

Lundi 4 décembre 2017, on prend le bus à 7h30 pour Puerto Natales. 5h de bus nous attendent pour repasser du côté chilien. Une fois installés, on se dit que finalement, un jour pour préparer notre passage dans le parc des Torres del Paine ne sera pas de trop, plutôt que de courir comme des fous !!
Mardi 5 décembre 2017, on organise nos deux jours dans le parc. On va aller camper dans le camping qui est aux pieds de la randonnée du mirador base LasTorres, celle qu’on veut faire. Il faut réserver en ligne sur le site de Fantastico Sur, l’une des deux sociétés avec Vertice qui gèrent les campings et les refuges situés sur le W du Torres del Paine. Il reste de la place et on prend la formule où on loue la tente, les matelas et les sacs de couchage. On emportera les nôtres quand même, au cas où…On change aussi d’auberge de jeunesse, la notre est complète ce soir.

OÙ SOMMES NOUS ?

TORRES DEL PAINE

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=300&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="300" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>
Mercredi 6 décembre 2017, le bus part à 7h30 du terminal. Le nôtre est le dernier…On est à destination en deux heures environ mais il faut alors faire la queue pour acheter le billet d’entrée du parc. Puis ils nous montrent un petit film qui nous donne les recommandations de base pour le respect du parc. On doit prendre ensuite une navette qui va nous conduire à dix minutes du camping et qu’on doit payer également.
Là, on nous montre notre tente. Elle est sur une plate forme ce qui l’isole bien du sol et de l’humidité. Elle est arrimée avec des câbles!!! Comment ça il y a du vent en Patagonie ??? On peut également laisser nos affaires inutiles pour le trek dans la tente. Ha ? Et elle se ferme comment ? Il n’y a pas de voleur ici ! Ah bon, parce que plus au nord… Allez, on laisse ce qui pèse et qu’on n’a pas besoin de monter dans la tente (enfin, surtout Hélène) et on commence à marcher à onze heures !!! Sachant qu’il faut quatre heures pour monter, heureusement que c’est quasi l’été et qu’il fait nuit tard !
Le chemin passe prés d’un grand hôtel et monte un peu raide au pied de l’Amirante Nieto ( 2640 m) avant de redescendre jusqu’au refuge Chileno. Ensuite, on suit une petite rivière et on grimpe dans la forêt pour atteindre le camping des Torres qui se situe au pied de la dernière montée de 800 m de long mais qui prend 3/4h, pour vous donner une idée de la pente…
Et là, c’est la récompense après l’effort !!! C’est vraiment magnifique ! Les Torres, au nombre de trois, se dressent fièrement avec une belle lagune d’un vert glaciaire à leurs pieds ! Ses trois pics granitiques nommés sans originalité Torre sur, Torre central et enfin Torre norte culminent respectivement à 2850m, 2800m et 2248m . En plus on a une chance extraordinaire parce que le ciel est d’un bleu pur, ce qui n’est pas si fréquent dans cette partie du globe où il pleut plus qu’en Bretagne (si, si, ça existe!!). On mange devant ce beau spectacle et on s’attarde un peu, saisis par tant de majesté.
La redescente se fait sans problème et on est au camping vers 18h30. On se goûte une bière « Australe » de Patagonie en récompense. Dans la nuit, on entend bien la pluie et le vent mais la tente ne bouge pas d’un poil, c’est vraiment le grand luxe.
Jeudi 7 décembre 2017, on va demander à l’office du tourisme du parc s’il y a une petite rando sympa à faire dans le coin. Je serais bien allé au glacier Grey mais ça semble compliqué et cher avec un bateau à prendre et ça nous ferait rentrer avec le bus de 19h45. Il n’y a que deux horaires de bus pour sortir du parc, 14h ou 19h45. Hélène préférerait faire une balade pas trop fréquentée où on puisse observer la faune, et rentrer avec le premier bus. A notre camping, on a pu voir une Conure magellanique, sorte de perruche, avec ses jolis tons de vert. On part en direction d’une lagune où on nous a promis des oiseaux. Le chemin ne présente aucun intérêt et la lagune pas vraiment non plus…Il y a plein de moustiques et à part un couple d’ouettes avec ses poussins, on ne voit pas grand chose.

On décide de suivre un autre chemin, un sentier d’interprétation. On commence avec des gros blocs de granite devant lesquels des panneaux nous expliquent leur origine et composition. On continue mais une pancarte nous interdit d’aller plus loin. Renseignements pris, le sentier est fermé pour réimplantation…Décidément, on n’y arrivera pas ! On retourne en direction de notre bus et là, on aperçoit un couple de Caracara, ou aigle de Patagonie, qui fait son nid en haut d’un arbre. On l’aura eu notre observation de la faune au final. Et du coup on reste là un bon moment à regarder leur va et vient.

De retour à l’auberge, on apprend que Romain et Morgan sont aussi à Puerto Natalés et s’apprêtent à faire le W à partir du lendemain ! Trop contents, on se retrouve dans un bar pour se boire un coup et se raconter nos vies de voyageurs !!

Vendredi 8 décembre 2017, on va s’essayer au cheval ! Une voiture passe nous prendre vers 8h30 pour aller à l’estancia Pingo Salvaje sur les bords du lago Sofia. Nous sommes un groupe de six personnes dont Monica, seule expérimentée. L’accueil est très sympa et on nous équipe de casques et de protèges jambes. Ensuite, on nous fait grimper sur nos montures et on nous explique rapidement comment manœuvrer avec cet animal…Le cheval d’Hélène s’appelle Muñieco (Poupon) et le mien Monedad (Monnaie). On a fait un grand tour dans le domaine de plus de 3000 hectares du ranch mais je suis un peu frustré de ne pas avoir fait autre chose que du pas. Même si on est passés dans la lagune, ce qui était fun, c’était un peu mou pour moi ! Au final, on va rester une nuit de plus dans l’auberge, les hébergements étant hors de prix à Punta Arenas…

Samedi 9 décembre 2017, on prend le bus pour Punta Arenas jusqu’à la zone franche (zone détaxée) qui s’étend sur plus de 27 hectares. Il y a un monde fou ! C’est bientôt Noël ! On finit par s’acheter une tente, un matelas (on va camper en Nouvelle Zélande) et un nouveau téléphone pour Hélène (un Galaxy S7 edge) . Puis il est temps de se rendre à aéroport pour prendre notre avion à destination d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Cela nous fait un gros pincement au cœur de quitter l’Amérique du Sud où nous avons passé de super moments et découverts de magnifiques paysages.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!