TAM COC-CAT BAT

par | Mai 6, 2018 | Vietnam | 2 commentaires

Mercredi 25 avril 2018, un mini bus vient nous chercher à l’hôtel. Presque tous les autres passagers ont opté pour un tour à la journée alors que nous ne faisons qu’utiliser le véhicule comme un moyen de transport jusqu’à notre prochaine destination, Tam Coc surnommée la baie d’Halong terrestre. Lors d’un premier arrêt, alors qu’il pleut des cordes, le chauffeur veut que nous sortions tous du van mais nous n’avons ni envie d’aller aux toilettes, ni de consommer. Il se met alors à crier sur le jeune guide qui reste placide mais qui nous expliquera plus tard pourquoi une telle attitude : le chauffeur est un ancien alcoolique et il est violent avec tout le monde. Bon…mais il ne boit plus ? Non, non, soyez tranquilles ! Plus tard, alors que tout le monde descend pour aller visiter un temple et revient trempé, nous restons dans le bus à discuter avec Solenne (je l’ai bien orthographié hein;)), une jeune parisienne qui est en vacance pour une quinzaine de jours au Viêt Nam. Nous nous racontons nos voyages, nous montrons des photos et on passe un bon moment alors que notre chauffeur aurait bien voulu que l’on descende. Il râle mais on tient bon, on ne veut rien acheter…A l’arrivée à Tam Coc, c’est carrément un déluge qui nous fait nous réfugier tous les trois sous l’avancée d’un bâtiment. Notre hôtel semble n’être qu’à 100 ou 200 mètres de la place où nous sommes mais celui de Solenne en revanche est à plus de 1,5km…Et avec ce qui tombe, elle va être trempée !! En fait on est passé devant en arrivant et elle a demandé au jeune guide s’il pouvait l’arrêter devant mais il n’a pas voulu…On ne l’a pas vu demander au chauffeur et Hélène pense qu’il n’a simplement pas osé…Au bout d’un bon moment d’attente sous notre abri, la pluie semble un peu faiblir et on se dit qu’on va y aller. Après avoir fait nos adieux à Solenne (on se recroisera peut-être), on part à la recherche de notre hôtel. On aura un peu de mal à le trouver et on arrive bien trempé ! Nous avons une chambre qui donne sur un petit jardin et c’est très joli !

OÙ SOMMES NOUS ?

TAM COC

CAT BAT

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=450&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="450" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

En fin d’après-midi, on revient sur la place où nous sommes arrivés pour voir les barques. Des habitants jouent au Co Tuong, le jeux d´échec vietnamien. Contrairement au jeu d’échec occidental il n’y pas les figurines habituelles (reine, roi, cavalier, fou…) mais des jetons sur lesquels sont inscrits un grand caractère chinois de couleur. La pluie s’est enfin arrêtée et il y a même un peu de soleil !

Jeudi 26 avril 2018, nous partons à 7h30 de notre hôtel pour aller faire un tour en bateau en essayant d’éviter la foule. C’est un papy qui va nous conduire et ramer avec les pieds, ce qui est très courant ici. Les membres de 1300 familles viennent à tour de rôle pour ramer. Nous payons 390000 dongs (environ 14, 30 euros) pour environ 1h30 de balade sur une rivière qui passe entre des rizières et sous des roches. Au départ, un cimetière qui abrite de superbes stèles en forme de pagodes borde la rive gauche. D’autres barques chargées de fruits et boissons sont conduites par des femmes qui vont vendre leurs produits aux touristes. Alors qu’elles rament avec leurs pieds, certaines utilisent leurs mains pour éplucher des ananas…Notre trajet est agrémenté par le bruit plus ou moins fort des coassements des grenouilles. On voit aussi des cochons (sauvages?) qui traversent la rivière devant nous. Et sur les berges, un peu partout, des chèvres se promènent en toute liberté. La balade nous a beaucoup plu même si le temps n’était pas folichon. Au moins, nous sommes restés au sec !

Ensuite, nous partons en direction des Mua cave avec les vélos qui sont à disposition à notre hôtel. L’idée, ce n’est pas de visiter les grottes mais de monter les plus de 400 marches pour aller jusqu’aux belvédères. Mauvaise surprise en arrivant là-bas, il faut payer. Non mais on ne veut pas aller aux grottes, juste monter sur la montagne ! C’est le même prix… Bon, ben tant pis ! La vue d’en haut est vraiment jolie même si le ciel reste nuageux et le paysage brumeux…Un gros dragon ondule sur la crête. C’est bien le pays du dragon ! Dans la descente, une autre montée permet d’accéder à un deuxième belvédère, un peu moins haut.

En retournant à nos vélos, on voit plusieurs lotus de teintes différentes allant du rose au mauve en passant par le jaune. Le jardin des grottes est aménagé avec des barrières en bambou sur lesquelles sont posés des pots de pétunias et autres fleurs.

Sur la route du retour, on décide de s’arrêter boire un café à l’œuf, spécialité qu’on n’a pas encore pris le temps de déguster. C’est une préparation qui prend un bon quart d’heure à faire, à base de jaune d’œuf battu avec du lait concentré sucré, du sucre (ben voyons), de la cannelle, le tout déposé sur du café vietnamien, très fort. Et le résultat est…super bon ! On a l’impression de boire du tiramisu !

Après cette petite pause, nous repartons découvrir les environs de Tam Coc et nous balader au milieu des rizières. C’est très beau mais comme il commence à pleuvoir, nous rentrons au village et en profitons pour manger. La pluie s’est arrêtée et je repars, mais tout seul, Hélène préfère rentrer à l’hôtel. Je retourne sur nos pas et je pédale le long des rizières.

Puis je continue jusqu’à la pagode de Bich Dong. Elle se compose en fait de trois pagodes échelonnées au flanc de la montagne, et nommées selon leur position: pagodes du Bas (Ha), du Milieu (Trung) et du Haut (Thuong). Pour accéder à la dernière il faut traverser une grotte. Arrivé au sommet la vue est magnifique.

Vendredi 27 avril 2018, nous avons pris un ticket de bus via notre hôtel pour nous rendre à Cat Ba, la plus grande île de la baie d’Halong. Alors que la dame de l’hôtel rend à Hélène son passeport, celle-ci a la super, extra, méga bonne idée de l’ouvrir et s’aperçoit…que ce n’est pas le sien ! À la tête de notre hôtesse, nous comprenons vite que le bon passeport n’est plus ici…Mais par une chance inouï, il est à Cat Ba, exactement là où nous allons ! Le voyage jusqu’à notre île de destination est juste…en bus grand luxe ! C’est le plus beau bus que nous ayons eu depuis le début de notre tour du monde ! C’est génial ! On ne descend même pas quand on monte sur le ferry pour la traversée ! Et à l’arrivée, la détentrice du passeport d’Hélène nous attend et l’échange se fait avec soulagement ! Notre hôtel est bien également et les jeunes femmes qui s’en occupent font tout pour nous rendre le séjour plus agréable.

Malheureusement, quand on leur demande si on peut rester une nuit de plus, ce n’est pas possible… c’est complet. En fait, nous arrivons dans cet endroit ultra touristique en même temps qu’une nuée de vietnamiens qui sont en vacances ce qui n’est pas souvent (ils ont 15 jours de vacances par an!!). Les autres hôtels sont soit complets, soit hors de prix (oui, parce qu’ils multiplient les tarifs allègrement). On fini par en trouver un à 38 dollars la nuit ce qui est cher pour nous mais reste raisonnable par rapport aux prix pratiqués !

Samedi 28 avril 2018, nous avons opté pour un tour en bateau à la journée dans la baie d’Halong. On aurait bien fait une croisière avec une nuit à bord mais les prix sont prohibitifs ! Ils les ont carrément multiplié par trois à cause des vacances ! On a pris un tour privé ce qui nous évite 30 à 40 personnes sur le bateau avec nous. C’est sur un vieux bateau de pêche que nous embarquons le matin avec un conducteur qui ne connaît pas un mot d’anglais…Enfin, si ! Le nom des endroits où il nous emmène ! Le ciel est couvert, le temps brumeux, mais au moins, il ne pleut pas. Et le paysage est tout de même très joli avec tous ces pics et formations rocheuses recouverts de forêt tropicale. Il y en a même une qui ressemble à un hélicoptère ! On va passer entre les formations karstiques qui forment un véritable dédale et labyrinthe dans les différentes baies. Il y en a des milliers ! C’est très impressionnant !

On voit des villages de pêcheurs flottants (les villages hein, pas les pêcheurs;)) dont les plates-forme sont maintenues par des blocs de polystyrène et des bidons. Et malheureusement, parfois, des blocs de polystyrène se détachent et dérivent sur la mer.

On croise de nombreux bateaux. Certains sont chargés de poissons, d’autres de touristes !

On arrive dans la baie de Lan Ha puis, au bout d’un moment, dans celle d’Halong. Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est d’abord de ne voir presque aucun oiseau…C’était étrange ! Et notre deuxième (mauvaise) surprise, c’est le nombre incroyable de déchets flottants sur la surface de l’eau, surtout au niveau de baie d’Halong…C’est peut-être du au tourisme de masse du lieu mais aussi probablement à la présence des villages de pêcheurs flottants. En tout cas, on a trouvé que ça gâchait clairement la beauté du site.

Il y avait un tour en kayak inclus dans le prix de la journée. Mais, franchement, faire du kayak là où notre conducteur nous l’a proposé, c’était en faire avec beaucoup d’autres touristes et au milieu des détritus…On a fait l’impasse ! On s’arrête un peu plus tard pour manger dans une maison de pêcheurs. Outre la pêche, ils élèvent des poissons et des coquillages, font office de restaurant et possèdent même quelques chambres pour acceuillir des touristes. Notre guide soulève quelques lattes du plancher pour nous faire découvrir un énooorme poisson ! Après avoir pris notre repas et discuté avec des français qui arrivent à trois sur un gros bateau, nous repartons en direction de l’île des singes.

Une grande plage de sable accueille quelques baigneurs mais nous optons pour une balade jusqu’à un belvédère. Alors qu’on s’engage dans le chemin, on croise deux jeunes asiatiques qui en redescendent nous déconseillent fortement de monter, nous disant que c’est très dur et que ça se termine par de l’escalade. Bah..on verra bien ! Effectivement, si la montée est raide mais sans danger au départ, il faut rapidement s’aider des mains et les rochers sont très coupants. J’arrive presque en haut alors qu’Hélène s’arrête un peu plus bas. Comme c’est la reine des chutes, c’est plus prudent ! Mais la vue d’en haut est superbe et vaut vraiment le coup !

Par contre, on n’a pas vu de singe… Enfin, si, une fois redescendus, il y en a deux qui posent tranquillement pour les touristes. On a eu l’occasion en avant première de découvrir la tendance vestimentaire de l´été. On vous laisse découvrir la photo !!!

On repart ensuite pour rejoindre Cat Ba. On accoste à 14h30…un peu court le « jour entier »…Vous l’aurez compris, on n’a pas été super, super emballé par la baie d’Halong…On n’y était clairement pas au bon moment : entre les vacances des vietnamiens plus le temps très moyen, on n’a pas été subjugué ! Le soir, une grande estrade a été montée sur le bord de mer. Depuis le quai, on peut rejoindre des restaurants flottants dont les lumières de reflètent dans l’eau. Des centaines de personnes mangent autour de l’estrade. Va-t-il y avoir de la musique, des danses ? De notre hôtel, jusque tard dans la nuit, on comprendra enfin le pourquoi de l’installation : un immense karaoké en plein air !

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!