QUEENSTOWN-WANAKA-GLACIER FRANZ JOSEPH

par | Jan 4, 2018 | Nouvelle-Zélande | 4 commentaires

Mardi 19 décembre 2017, on commence à traverser tranquillement l’île pour regagner l’aéroport de Queenstown. Sur la route, on s’arrête au Takiroa Rock art site où on peut voir des peintures Maori (elles ont été abîmées par le temps mais aussi par de nombreux graffitis). Du coup, on est un peu déçus et à part un joli site géologique qui est un beau nichoir pour les oiseaux, on ne voit pas grand chose. En s’enfonçant dans les terres, le paysage change. Il devient beaucoup plus sec et il y a plein de systèmes d’arrosage des cultures et même des pâturages. Il n’y a aucun arbre sur les montagnes qui ont été défrichées par les Maoris puis par les colons britanniques. La déforestation concerne 70% de la superficie de la Nouvelle Zélande…Le paysage est quand même très beau avec de belles montagnes et de beaux lacs, plus ou moins naturels. Au moins deux barrages sont visibles depuis la route. On s’arrête camper à Cromwell, à environ 60 km de l’aéroport de Queenstown.

OÙ SOMMES NOUS ?

QUEENSTOWN

WANAKA

FRANZ JOSEPH

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=250&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="250" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Mercredi 20 décembre 2017, on va enfin voir Théo. Alors qu’on profite de la connexion qu’on a dû acheter au camping, il appelle. Il a raté l’avion qui va d’Aukland à Queenstown. On n’avait prévu que deux heures et demi (pour raccourcir au maximum un voyage déjà très long) et comme son vol a eu du retard, il n’a pas pu avoir le suivant…Il arrivera finalement à 21h…après un petit tour au Mc Donalds du coin nous rejoignons notre camping. Pour éviter de monter à 22h la tente que Théo a apporté, je dors dans la voiture (ma nuit sera très moyenne !)

Jeudi 21 décembre 2017, on doit retrouver Marcie et Loïc à 14h devant l’office du tourisme de Wanaka. Mais avant de les rejoindre, on part en direction du village de Glenorchy .Une route escarpée longe le lac de Wakatipu et nous offre de très belles vues sur les montagnes environnantes et sur de petites criques aux eaux transparentes. Théo est bluffé ! Les alentours de Glenorchy ont servi de décor pour la trilogie du Seigneur des anneaux. Il est temps de faire demi-tour, la traversée de Queenstown à l’aller et au retour va nous mettre clairement en retard !

On arrive finalement à 14h30 et on retrouve enfin les futurs parents. C’est la première fois qu’on voit Marcie en vrai et on est ravis.

On installe les trois tentes au camping et on part à 17h pour monter sur le Roys peak. C’est une rando annoncée en 7h, de 16km et 1200m de dénivelé. Loïc et Marcie ont fait un trek de 1000m la veille, ont dormi dans un refuge et sont redescendus le matin même ! Marcie fait très logiquement l’impasse sur celle-ci. On monte sur le flanc d’une montagne toute dégagée qui nous offre un panorama constant sur le lac de Wanaka et les montagnes autour. On aperçoit a de multiples reprises des lapins et surtout des cailles de Californie. Le but de cette rando est de voir le coucher du soleil depuis le sommet et de redescendre à la frontale. La vue est effectivement époustouflante de la haut et même les nuages qui montent nous offrent un panorama fascinant. On se régale en admirant le déclin du jour et le jeu des rayons du soleil dans les nuages, sur les montagnes et la ville autour du lac !

La descente est plus compliquée et se termine à la frontale. Finalement, on aura fait le trek en 6h environ et on est au camping 23h.

Vendredi 22 décembre 2017, on se réveille à 5h et on va tous (sauf Hélène qui a opté pour une nuit plus longue), voir le lever du soleil sur un arbre qui est dans le lac de Wanaka. Oui, oui, dedans!

C’est l’arbre le plus photographié au monde d’après l’office de tourisme de Wanaka. On y retourne tous après avoir quitté le camping. L’arbre est très joli aussi en plein soleil. Il ressemble à un dessin à l’encre de Chine et se découpe avec grâce sur le lac. C’est tellement beau qu’on décide de rester un moment et on mange au bord du lac.Théo se baigne avec bonheur !

On part ensuite en direction de Franz Joseph et on s’arrête en route aux blue pools qui sont vraiment très belles et très bleues (la couleur est due en partie à la réfraction de la lumière). On emprunte deux ponts suspendus au dessus de la rivière. Malheureusement, en plus de nombreux touristes, il y a de nombreux insectes qui piquent, et Hélène, la seule à être attaquée, retourne dare-dare à la voiture !!

Après avoir suivi une route qui longe l’océan et nous offre de belles vues, on arrive dans la soirée dans le motel réservé par Loïc.

On se rend au lac Matheson et on est saisis par la beauté du reflet de la chaîne de montagne enneigées dans les eaux du lac. On voit notamment le mont Cook (Aoraki en Maori) le plus haut de nouvelle Zélande à 3724m, et le mont Tasman qui culmine à 3497m. C’est splendide !

Samedi 23 décembre 2017, on veut aller voir le glacier Frantz Joseph autrement qu’en hélicoptère. On va solliciter une fois de plus nos petites jambes. Une randonnée d’environ 17 km et 1200m de dénivelé nous conduit au sommet d´Alex Knob (1303m), une montagne d’où on a une belle vue sur le glacier. Malheureusement, on arrive en haut après 13h et les nuages ont commencé à arriver alors qu’on avait un ciel pur en début de rando… La montée se faisant en grande majorité dans une forêt très humide, on a très peu de panorama. En plus, le balai incessant des hélicoptères au-dessus de nos têtes gâche un peu la tranquillité du lieu. De retour à la voiture, on décide de prendre la route pour s’avancer pour le lendemain. Les deux heures de trajet qu’on fait ce soir nous permettent de n’avoir plus que six heures à faire le lendemain.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!