PERITO MORENO

par | Déc 9, 2017 | Argentine | 4 commentaires

Dimanche 3 décembre 2017, on part voir le fameux Perito Moreno, gigantesque glacier situé à 1h20 d’ El Calafate dans le parc national Los Glaciares. Les premiers bus partent à 7h30 et reviennent à 17h20 mais en arrivant, on nous dit qu’ils sont tous complets. Le prochain est à 13h…On est en train de se dire qu’on aurait bien dormi un peu plus quand une dame nous rejoint essoufflée pour nous dire que deux personnes viennent de se désister ! On a de la chance !! Après un arrêt à l’entrée du parc pour payer l’accès, on arrive sur un parking quasiment vide, au début du parcours bleu. Il y a plusieurs chemins de passerelles de couleurs différentes qui forment un vrai labyrinthe.

OÙ SOMMES NOUS ?

PERITO MORENO

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=200&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="200" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

On découvre enfin le Perito Moreno, immense et majestueux (une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres)! Ce glacier porte le nom de l’explorateur Francisco Moreno (perito signifiant « expert »). Il fait jusqu’à 70m de haut et les bateaux qui s’en approchent sont tout petit à côté !! Son front glaciaire de 5 000 mètres de longueur s’étend dans le lac Argentino et avance face à la péninsule de Magellan. Quand il atteint la rive opposée, il divise le lac en deux en se comportant alors comme un barrage naturel. A notre visite il y avait 6 m d’écart entre les niveaux d’eau des deux côtés. Il est l’un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n’est pas en recul. Les passerelles permettent vraiment d’être tout près et on choisit de ne pas payer encore pour un tour en bateau sur le lac.

Le long du chemin bordé par la forêt, des oiseaux chantent et volent tout près de nous. On va même admirer des pics de Magellan de très très près !! Le mâle a la tête rouge et la femelle est toute noire avec une crête .C’est génial !

Quand on arrive près du glacier, on sent la température baisser et on entend tous ses bruits : il craque de partout et régulièrement, un bloc de glace se détache et tombe dans l’eau avec un bruit énorme. On appelle ce phénomène le vêlage. C’est fascinant ! Le soleil l’éclaire et fait ressortir le bleu de la glace. On suit des km de passerelles tout en s’arrêtant régulièrement pour l’admirer. Celles-ci se remplissent rapidement et quand on retourne sur le parking, il est plein !!

De retour à El Calafate, on décide de se faire un resto avec spécialité argentine. On n’a pas mangé à midi et le petit déjeuner de 7h est bien loin. Hélène prendra une moussaka végétarienne et moi un goulash de cordero (agneau) …le tout accompagné d’un verre de vin marcus et d’une bière artisanale (ne sachant pas quelle bière déguster, la serveuse m’ apporte 3 shooters de bières pour que je puisse choisir celle que je préfère). On se régale!

On rejoint ensuite notre nouvel hôtel. En consultant mon compte, je vais avoir une bien mauvaise surprise : Europcar a débité 250 euros en plus du prix de la location pour la réparation du rétroviseur…Ils nous avaient envoyé un mail avec la facture mais on leur avait répondu qu’on était pas d’accord. Visiblement, ils s’en foutent…Décidément, on en aura eu des frais imprévisibles !!

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!