MACHU PICCHU

par | Oct 7, 2017 | Pérou | 2 commentaires

Lundi 02 octobre 2017, nous partons à 7h30 en mini bus et passons un col à 4300m environ. Tout le long du trajet, les paysages sont splendides.

OÙ SOMMES NOUS ?

MACHU PICCHU

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=480&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="480<!-- [et_pb_line_break_holder] -->" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Après 6h de route, nous arrivons enfin à Hydroelectrica, point de départ de notre périple. Là-bas, il y a entre 9 et 12 km (selon les sources) qui longent la voie ferrée jusqu’à Aguas Calientes, où nous allons dormir. Le paysage s’est transformé en véritable forêt tropicale avec des fleurs qui ressemblent à des oiseaux du paradis. Ce n’est pas simple de marcher sur du ballast en plein après-midi mais nous arrivons en 2h20. On traverse un pont en marchant sur des plaques métalliques qui sont un peu branlantes. Ceux qui préfèrent peuvent prendre le train mais c’est un des trains les plus chers du monde (31dollars pour les 9 à 12 km)!! On l’entend arriver longtemps à l’avance parce qu’il klaxonne chaque fois qu’il y a des personnes le long de la voie ferrée, pour qu’ils se mettent sur le côté. Il faut dire qu’il est très large !! A Aguas Calientes, notre groupe se retrouve le soir dans un restaurant avec le guide qui nous donne toutes les consignes pour le lendemain.

Pour monter au Machu Picchu il y a deux options. Soit en bus, (12 dollars l’aller), soit à pieds. Pour ceux qui y vont en bus, il faut se lever à 3h du matin parce qu’il y a des centaines de personnes qui font la queue. En effet, d’après notre guide, plus de 75% des touristes prennent le bus. Pour ceux qui y vont à pieds (comme nous!), il faut partir à 4h30 du village pour se rendre en 25mn à un pont que l’on ne peut franchir avant 5h et où l’on contrôle nos billets et passeport. Tout le monde part se coucher tôt, la nuit sera courte !!

Mardi 3 octobre 2017, quand on arrive au pont, il y a déjà beaucoup de monde. Mais le contrôle est assez rapide et on se lance dans l’ascension des 400 ou 500m de dénivelé (selon les sources…) . Le chemin, qui coupe les lacets de la piste empruntée par le bus, est constitué de marches. Imaginez un escalier que vous allez monter pendant 1h20 en moyenne. MAIS avec des marches qui n’ont pas toutes la même taille. C’est un peu difficile mais j’atteins le sommet en 50mn et Hélène en 1h. Ensuite il faut attendre que tout notre groupe soit là et on rente dans ce site magique. Le temps est assez beau ce qui rend la vue encore plus grandiose !

Le Machu Picchu est une ancienne cité Inca commencée au milieu du 15ème siècle et qui n’a jamais été terminée . Elle est située sur la crête reliant deux montagnes, le Wayna Picchu (jeune montagne) et le Machu Picchu (vieille montagne). C’est le Wayna Picchu que vous voyez sur la plupart des photos de la cité.

Le Machu Picchu est divisé en 2 grands secteurs, le secteur agricole et le secteur urbain. La zone agricole est formée d’un ensemble de terrasses exposées plein sud et qui sont faites de façon à ce que l’eau s’écoule et ne stagne pas. Un mur de 400m de long sépare la partie agricole et la partie urbaine dans laquelle on rentre par une porte unique.

Une fois franchie, nous traversons un ensemble d’habitations pour nous diriger sur la place sacrée où nous pouvons voir le temple principal fait avec des pierres polies, le temple des trois fenêtres qui représente les trois mondes des Incas et le temple des prêtres. Ensuite, nous grimpons sur un promontoire où se trouve Intihuatana, une pierre qui devait servir à observer le mouvement des étoiles et la course du soleil.

Des lamas sont partout sur le site et en sont les tondeuses écologiques qui en plus d’être silencieuses, fertilisent les pâturages. Nous voyons plus loin la maison de l’Inca, le temple du soleil et celui du condor. Le nom d’ Inca est souvent utilisé à tort pour parler du peuple alors qu’en fait c’est le nom de l’empereur. C’est comme pour l’Égypte où il y avait le pharaon et les égyptiens. Là il y avait l’Inca et les quechuas. Ce qui ajoute à la merveille du site, c’est qu’il est vierge de tout mélange. Il a été abandonné par les habitants qui étaient sûrs que les conquistadors allaient arriver. Ils sont partis se réfugier dans la forêt. Les espagnols ne sont jamais venus là (il faut dire qu’il est bien planqué!!) et ce n’est qu’en 1911 qu’Hiram Bingham l’a réellement découvert même s’il avait déjà été « aperçu » avant.

Après la visite guidée de 2h, nous avons quartier libre mais jusqu’à 11h car notre bus part d’hydroelectrica à 15h, qu’il faut redescendre et se retaper les km le long de la voie ferrée…On profite au maximum en montant à la maison du gardien pour prendre la photo classique et c’est le retour.

Celui en bus sera épique avec un chauffeur qui conduit très vite et très mal, de façon très brusque. Pour couronner le tout, au col, le brouillard est tellement épais qu’on ne voit pas à 5 mètres !! Impossible de dormir ! On arrive à Cuzco à 21h, super fatigués.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!