CUZCO

par | Oct 7, 2017 | Pérou | 4 commentaires

Vendredi 29 /09/2017, nous arrivons à 6h à CUZCO (qui signifie en quechua nombril du monde), capitale de l’empire Inca. Un rabatteur nous propose un hôtel pas trop cher, le Puma Kuri, près du centre historique. A midi, on va manger dans un boui-boui sombre, qui ne sent pas très bon et sans aucun touriste mais bondé de péruviens. Ce sera notre repas le moins cher depuis le début de notre voyage : 7 soles soit 2 euros pour nous deux !! Le soir par contre, comme c’est l’anniversaire d’Hélène, on cherche un bon resto, si possible faisant de la cuisine française. On en trouve un sur la plaza de armas, le Papillon dont le patron est un breton. On s’installe au balcon (ouvert) d’où on domine toute la place illuminée. On commence par un verre de vin et une bière artisanale. Hélène prend des tagliatelles aux légumes et moi du bœuf avec une sauce au bleu accompagné de ratatouille et de gratin dauphinois. C’est excellent !! On termine avec une mousse au chocolat et une tarte aux pomme avec une crème aux amandes. C’est la fête ! Il y a même un groupe qui vient faire de la musique péruvienne. Super.

OÙ SOMMES NOUS ?

CUZCO

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=250&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="250<!-- [et_pb_line_break_holder] -->" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Samedi 30/09/2017, nous retournons sur la plaza de Armas où nous pouvons admirer la cathédrale, flanquée de l’église Jesús María et de l’église del Trionfo. Au centre de la place se trouve une fontaine sur laquelle est érigée une statue de l’empereur inca Pachacutec (le réformateur).

Doté d’un grand talent militaire, il fut l’initiateur de l’expansion fulgurante du grand empire Inca. De plus il fut à l’origine de constructions emblématiques de l’architecture Inca : le célébrissime Machu Pichu, la forteresse de Sacsayhuaman sur les hauteurs de Cuzco et le Temple Qoricancha ( ou temple du soleil) qui était le lieu le plus sacré de l’empireIinca et dont les murs étaient recouverts d’or. C’est aussi sur cette place que fut écartelé Tupac Amaru, le dernier chef Inca en 1572 et que Tupac Amaru II fut exécuté plus de 2 siècles plus tard pour s’être rebellé contre les conquistadors. Juste avant de partir pour un tour en bus panoramique, une procession du patron San Jeronimo passe sur la place. Des hommes et des femmes portant des masques et tenant une bouteille de bière à la main dansent sur une musique rythmée.

Notre guide, Joël, nous explique que Cuzco avait à l’origine la forme d’un puma. Selon les croyances Incas, le monde est divisé en Hanan Pacha, le « monde du dessus », symbolisé par le condor, Kay Pacha, le « monde d’ici », représenté par le puma, et Ukhu Pacha, le « monde du dessous », symbolisé par le serpent. Nous partons ensuite en direction du marché San Pédro, qui fut commandé à Gustave Eiffel. On passe devant la fontaine du soleil. Une immense fresque murale dans l’avenida del sol raconte l’histoire du Pérou, depuis la naissance de l’empire Inca jusqu’à l’indépendance du pays.

Nous montons sur les hauteurs de Cuzco, sur le site de Sacsayhuaman où il ne reste que la base de la forteresse, les espagnols ayant utilisé les pierres pour construire les églises de la ville. Certaines pierres font 9 mètres de haut et 350 tonnes! Nous descendons ensuite du bus pour participer à une cérémonie chamanique, le rituel de la feuille de coca. On se place en rond et le chaman de 84 ans nous donne une feuille de coca à chacun. Il fait des incantations en direction de deux montagnes sacrées et jette un liquide par terre. Il nous donne alors un peu de parfum au jasmin qu’on doit se mettre sur tout le corps. Puis, il nous enlève le « mauvais sort » avec une brassée d’herbe. On se concentre sur un vœu et il compte ensuite jusqu’à 3 et on doit tous mettre notre feuille de coca à brûler dans un encensoir. C’était très sympa !

On remonte dans le bus et on passe près des ruines de Puca Pucara, une construction militaire qui faisait partie du système de défense de Cuzco.

Sur les toits des maisons, on remarque des figurines : 2 taureaux, une croix et une échelle. Joël m’explique que le taureau représente la force et la protection, la croix, la religion catholique et l’échelle, accès au monde supérieur.

On se rend ensuite au pied du Christ blanc d’où l’on domine toute la ville.

En fin d’après-midi, une ballade nous emmène dans la ruelle Hatun Rumiyoc (la pierre majeur) du nom de la pierre à 12 angles que l’on peut voir dans un des murs de cette rue. Les Incas construisaient des murs dont les pierres étaient ajustées de façon millimétrée.

Nous montons par une rue bien raide dans le quartier San Blas, quartier des artistes et des bars à la mode. Tout en haut, nous empruntons une voie Inca et observons ses canaux d’irrigation.. C’est une petite balade de nuit qui nous permet d’admirer encore Cuzco éclairée.

Dimanche 01 octobre 2017, journée repos et blog avant une semaine bien chargée !!

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!