PUERTO LOPEZ

par | Août 6, 2017 | Équateur | 7 commentaires

Le grand jour est arrivé.
Théo nous emmène prendre le bus à Valence à 5h45. Les adieux sont émouvants.
Après un vol sans soucis en dehors de la peur habituelle d’Hélène, nous avons une escale de 4 heures à Madrid. Nous rencontrons des Sénégalais, très chaleureux et attachants! Le dicton du jour : « les Sénégalais sont partout! Si je vais dans un endroit et que je ne trouve pas de Sénégalais, je n’y dors pas!! » Le vol pour Guayaquil a été plus éprouvant : 11h de vol et pas mal de turbulences qui ont même fait crier Hélène…Elle n’a pas dormi de tout le trajet, contrairement à moi!! Le passage au service d’immigration a été long, long…Pour nous, il était 4h30 du matin! Serena (notre hôte Airbnb) nous attendait et nous conduit jusqu’à notre hébergement.

OÙ SOMMES NOUS ?

Puerto Lopez

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=350&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="350" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

A l’arrivée, nous prenons un moto taxi qui nous emmène du terminal à Puerto Lopez. Nous rencontrons Eduardo qui semble être là pour guider les touristes et qui nous prend en main, nous trouve un hôtel (le Machalilla) et nous organise la sortie du lendemain pour aller voir les baleines.

Nous allons sur le bout de la plage et assistons au retour des pêcheurs. Des nuées de frégates et de pélicans survolent la zone et se jettent sur le premier bout de poisson qui traîne. Les poissons sont déchargés à dos d’homme dans des caisses pesant plus de 55kg.Le spectacle est fascinant…

Le lendemain matin, Serena nous conduit au terminal des bus de Guayaquil. Au lieu des 5 heures annoncées, nous en avons mis 4 mais je ne suis pas sûr que toutes les roues du car touchaient tout le temps la route dans les virages. Des vendeurs montent continuellement pour essayer de nous vendre toutes sortes de choses, de la bouteille d’eau au remède miracle en passant par des biscuits. Le long du trajet, chaque maison fait office de tienda (magasin).

Premier contact avec Puerto Lopez, village de pêcheur un peu délabré dont les maisons sont rarement terminées. Nous allons manger un almuerzo (soupe + un deuxième plat). Nous assistons à la fête du village et au défilé des enfants des écoles, très colorés et gai.

Notre première nuit à l’hôtel est catastrophique. Nous sommes dans une chambre avec une odeur insupportable d’insecticide ou de désinfectant ou des deux!!La moustiquaire est indispensable mais très gênante pour dormir! Et Hélène se fait quand même piquer 2 fois !!

Puis l’Orca part au large à grande vitesse et décolle parfois de l’eau. Au loin, le capitaine aperçoit le jet de respiration d’une baleine et se dirige à grande vitesse dans sa direction. Au début, les baleines nous montrent seulement leur dos. Le capitaine change de cap et se dirige sur un nouveau site et un groupe de 3 baleines se présentent à l’horizon ? l’une d’elles nous offre un magnifique spectacle en sautant régulièrement et complètement hors de l’eau, mélange à la fois de puissance et de grâce.
Malheureusement, il est temps de partir. L’Orca nous amène vers une petite crique où ceux qui le veulent peuvent faire du snorkeling (masque et tuba). Nous faisons partie des rares volontaires et pouvons admirer de jolis poissons colorés mais dans une eau pas très claire.
Ensuite, l’équipage nous sert une part de pastèque, un morceau de gâteau à la banane et un verre de coca. Retour à terre, ravis et des étoiles dans les yeux !

Le lendemain, petit déjeuner continental sur la plage (sympa et bon). Je retourne tout seul à l’arrivée des pêcheurs puis vient l’heure d’embarquer sur l’Orqua qui sera notre bateau pour aller voir les baleines. Il longe d’abord des falaises où nichent des colonies de fous à pieds bleus.

Au réveil du troisième jour, Hélène est malade…Mal de tête très violent et vomissements. Après avoir bu un café, mangé quelques biscuits, pris de l’aspirine et du vogalène et dormi 2h30, elle est beaucoup mieux !

Pendant ce temps-là, je retourne voir les pêcheurs et assiste au déchargement d’espadons et requins qui sont découpés, à la machette, sur la plage même !!Les poissons sont pesés, embarqués dans des camions remplis de glace et transportés à l’usine où ils sont transformés en filets et farine de poissons. Les particuliers viennent aussi acheter leurs poissons. Une autre partie est directement transformée sur place.
Nous allons faire quelques courses au supermarché pour nous confectionner un repas de chez nous : pâtes sauce tomate et yaourt aux fruits. Le rêve !!! Le soir, nous longeons le bord de mer bordé de petites cabanes à cocktails.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!